Dans notre deuxième article de blog, nous examinons de plus près les fixations de randonnée dont vous avez besoin pour équiper vos skis de randonnée. Si vous n'avez pas encore lu l'article de blog sur les skis de randonnée, assurez-vous d'abord de jeter un coup d'œil ici . Nous distinguons trois types de fixations de randonnée : les fixations pin ou tech, la fixation cadre et enfin la fixation hybride.
Quelle est la grande différence entre ces trois types d'obligations ?
Nous examinons d'abord la soi-disant liaison de cadre . Expliqué tout simplement, il s'agit d'une fixation alpine traditionnelle montée sur un "cadre" pouvant pivoter en pointe. Cette armature est toujours attachée à la pointe de la chaussure et peut être attachée ou détachée du talon de la fixation. Cela permet au skieur de desserrer la fixation lorsqu'il est nécessaire d'intensifier. Une fois en haut, vous pouvez "cliquer" la fixation pour la remettre en place d'un simple geste, puis redescendre à ski. Il est important avec une fixation à cadre que vous n'ayez pas besoin de chaussures de ski séparées ou spéciales et que vous puissiez donc skier avec des chaussures de ski alpin normales (bien que celles-ci ne soient bien sûr pas les plus confortables lors de l'intensification, plus à ce sujet dans notre troisième article de blog ). Quelques exemples de fixations de cadre : Marker Tour F10 / F12, Salomon Guardian, Marker Baron, Fritschi Diamir Eagle, ...
Une fixation tech ou pin fonctionne un peu différemment : pour pouvoir l'utiliser, il faut avoir une chaussure de ski spéciale : une chaussure de ski dite ISO9523. Cette chaussure se caractérise par deux trous métalliques dans la pointe de la chaussure et une plaque métallique à l'arrière de la chaussure.
La fixation tech (par exemple une fixation Dynafit) a deux petits bras métalliques à l'extrémité de la fixation qui s'enclenchent dans les deux trous de la chaussure de ski. Deux tiges métalliques dépassent de l'arrière de la fixation et s'enclenchent dans la plaque métallique à l'arrière de la chaussure.
La fixation tech est avant tout une fixation très légère : la Dynafit Superlite par exemple pèse moins de 150 grammes par fixation (vs les 800-1000 grammes pour une fixation frame). La fixation tech la plus standard (la Dynafit Speedturn ou la Look ST10 ) pèse environ 350gr. La fixation technique présente deux inconvénients : tout d'abord, elles ne sont pas certifiées DIN, ce qui signifie qu'elles n'ont pas de déclenchement uniforme (testé). Vous pouvez régler le déclenchement d'une fixation technique (généralement de 3 à 12), mais ceux-ci diffèrent d'une fixation à l'autre et ne sont donc pas réglables de manière uniforme comme les fixations alpines. Concrètement, cela signifie qu'ils ne sont pas toujours prévisibles. De plus, ce type de fixation ne possède pas les mêmes mécanismes de déclenchement qu'une fixation alpine. Une fixation technique ne "cliquera" pas sous tous les angles et n'a certainement pas la même élasticité qu'une fixation alpine. Une fixation alpine a environ 1 à 1,2 cm d'élasticité, ce qui signifie que le talon de la fixation peut glisser vers l'avant d'environ 1 cm avant que la chaussure ne se relâche. Cela donnera à une fixation alpine un certain confort sur piste, notamment lorsque le ski fléchit un peu (virages carvés). En piste dure, avec des fixations tech (qui n'ont pas cette élasticité) vous ressentirez les irrégularités beaucoup plus rapidement. Ce n'est bien sûr pas un problème en pleine nature et en hors-piste, mais si vous êtes régulièrement sur les pistes, c'est un petit inconvénient.
Enfin, nous avons les obligations hybrides. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un croisement entre une fixation technique et une fixation alpine. Dans un certain nombre de cas (comme le Marker Kingpin), il passe à une talonnière alpine combinée à la pointe d'une fixation technique. Le Salomon Shift, sorti l'année dernière, est également inclus, bien qu'il s'agisse d'une petite exception à cela, car il possède également une sorte de fixation de pointe alpine.
Comme toujours dans la vie et donc aussi lors du choix des fixations de randonnée, la fixation parfaite n'existe pas encore. Il faudra toujours faire un compromis entre poids et sécurité/robustesse. La plupart des fixations à broches ou techniques obtiennent de bons résultats en termes de poids, mais sont généralement moins sûres qu'une fixation alpine traditionnelle ou une fixation à cadre. Si vous avez des questions sur la fixation la plus adaptée à votre ski (style), n'hésitez pas à nous contacter par chat, mail ou téléphone.