Dans notre premier article de blog sur le ski de randonnée, nous zoomons sur les différents types de skis de randonnée. La disposition que nous allons utiliser se concentre principalement sur la largeur du ski. Cela ne raconte pas toute l'histoire, mais cela nous aide à créer une mise en page simple. Grosso modo, on peut diviser les skis de randonnée en 3 types :
- Skis de randonnée légers (<85 mm sous le pied) privilégiant le poids du matériau et la montée (le plus vite possible). Ces skis sont principalement utilisés par les skieurs à la recherche d'un ski pour des sorties en refuge de plusieurs jours ou pour des épreuves/compétitions de ski de randonnée où l'accent est mis sur la vitesse. Poids inférieur à 1200 grammes (jusqu'à des skis extrêmement légers de 600 grammes)
- Skis de randonnée milieu de gamme ( >85mm <100mm) : c'est le segment dans lequel se situent la plupart des skis de randonnée. Cette catégorie se caractérise par un ski de randonnée un peu plus large qui possède déjà de très bonnes propriétés hors-piste (flottaison supplémentaire). Les skis sont beaucoup plus légers que leur équivalent ski freeride car ils travaillent avec des matériaux spéciaux et légers (carbone, bois de balsa léger, ...). Dans cette catégorie, vous pouvez supposer un poids par ski de 1400-1500 grammes. Ces skis peuvent tout faire : des sorties en refuge de plusieurs jours, des sorties d'une journée avec beaucoup de dénivelé (+800hm), mais aussi adaptés pour faire des traversées plus longues et une bonne prise de carre sur les parties verglacées. Un bon exemple de ceci est le Salomon MTN Lab 95
- Les skis de rando freeride (>100 mm de large), aussi appelés skis de rando freerando : ce sont des skis de rando extra larges et plus axés sur la descente. Ceux-ci sont généralement utilisés pour couvrir des altimètres limités, mais sont généralement combinés avec un accès par ascenseur, puis marchent un peu plus loin. Les skieurs bien entraînés peuvent également les utiliser pour des voyages plus longs, mais sachez que vous traînerez déjà un peu de poids supplémentaire là-haut (selon la fixation que vous mettez dessus). Un bon exemple d'un tel ski est le Salomon MTN Lab 114
Assurez-vous de lire notre autre article de blog où nous examinons de plus près les fixations de ski de randonnée nécessaires.